Aller au contenu principal
Reprise des cours à l’UCAD

Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) Pr Ahmadou Aly MABAYE a déroulé un plan de reprise des cours à l’UCAD allant du 1er septembre au 31 décembre 2020. Cette reprise des cours, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 s’est faite dans le respect du protocole sanitaire élaboré par les autorités

Un nouvel Administrateur Général à la tête de la Fondation UCAD

La Fondation UCAD a un nouvel Administrateur Général entre la personne de Monsieur El Hadji Mbaye GUEYE.

La cérémonie de passation de service a eu lieu le lundi 31 août 2020 entre Madame Mariétou Diongue DIOP, Administratrice Générale sortante et Monsieur El Hadji Mbaye GUEYE, nouvel Administrateur Général de la Fondation UCAD.

Nomination d’un nouveau Recteur à l’UCAD

Le Pr Amadou Aly Mbaye, agrégé en Sciences économiques, Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle a été nommé Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) à l’issue du conseil des ministres du 22 juillet 2020.

Directeur du laboratoire d’analyse des politiques de développement (LAPD) mondiale et ex doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Amadou Aly Mbaye remplace le Professeur Ibrahima Thioub, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Zoom sur la Fondation UCAD : « C'est bien malheureux ce cycle de violences à l'université, mais le défi justement, c'est de renverser cette tendance… franchises universitaires ne signifie pas zone d'insécurité, d'impunité… » (Mme Aminata Niang)
Mme Aminata, née FALL épouse NIANG, est une mère de famille, citoyenne sénégalaise. Elle juriste et expert fiscal agréé, inscrite à l'Ordre. Mme Niang est la fille ainée de Feu Tanor Latsoukabé FALL, plus connu sous le nom de Tanor Thiendella FALL du fait qu'il est fils de El Hadj Thiendella Nguenar FALL (et de Ndatté FALL). Son père était notamment Inspecteur des Impôts, fonctionnaire international, banquier et Directeur Général de ce qui fut l'Union Sénégalaise de banques (USB) devenue depuis lors le Crédit Lyonnais, aujourd'hui le Crédit du Sénégal Attijari. Il est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères. Mme. NIANG a obtenu à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) une maîtrise (on dit maintenant Master!) en droit des affaires et un DESS en droit bancaire et fiscalité. Elle est également titulaire d'une maîtrise d'anglais. Elle a intégré la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) il y a 23 ans, où elle occupe actuellement les fonctions de Directeur Général de l'Organisation et des Systèmes d'Information au Siège. A ce titre, elle coordonne les activités de quatre Directions (Direction de la Comptabilité, Direction du Contrôle de Gestion, Direction de l'Organisation et des Méthodes et Direction des Systèmes d'information). Antérieurement à ce poste, elle a occupé différentes fonctions à la BCEAO, notamment Juriste SENIOR, Directeur des Affaires Juridiques, Directeur de la Sécurité, Directeur de l'Organisation et des Méthodes et Conseiller du Directeur Général de la Stabilité et de l'Inclusion Financières en charge des projets « Implémentation des Normes de Bâle II et Bâle II dans l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) » et « Révision du Plan Comptable Bancaire de l'UMOA ». Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans comme Conseil juridique et fiscal au Cabinet Coopers & Lybrand Aziz DiIEYE, où elle été embauchée quasiment dès sa sortie de l'université. En dehors de ses activités professionnelles, elle m'intéresse aux questions de justice sociale, de droits humains (droits des femmes et des enfants, en particulier) et aussi de développement durable. Voulant être utile à sa société dans ce domaine, elle est devenue membre, il y a une trentaine d'années, de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) dont elle est membre du Conseil d'Administration. Par ailleurs, depuis 2010, elle est la Présidente de la Fondation UCAD, université dont elle est un pur produit. Dans cet entretien exclusif, elle revient avec Daakaractu sur les raisons de création de la fondation UCAD, sur ses objectifs, sur quelques réalisations et sur les grands défis de l’heure.
Invitation à la rencontre du réseau des alumni du Sénégal, 10 Novembre 2018
Chers diplômés, Alumni et amis de l'UCAD, L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) se prépare à accueillir l'une des activités les plus importantes de son histoire, à savoir le Homecoming-DELSI NANU- Retour des anciens à l'UCAD, qui aura lieu du 1er au 6 décembre 2018 conjointement avec la célébration du Centenaire de la Faculté de Médecine, Pharmacie et d'Odontologie (FMPO).
Seconde partie des activités commémoratives de la disparition du Professeur Cheikh Anta Diop
Sous le Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, sous la présidence d’honneur du Professeur Amadou Makhtar MBOW, sous le co-parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du Ministère de la Culture, Le Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur et Président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et le Comité Préparatoire National vous prient de bien vouloir prendre part à la seconde partie des manifestations commémoratives du trentenaire de la disparition de Cheikh Anta Diop, prévues en mars 2016 ».
Programme de soutien au leadership féminin
La Fondation UCAD, a le plaisir de vous informer du programme de soutien au leadership féminin qu’elle a mis en place avec l’appui du Fonds de Dotation Agnès TROUBLE dite Agnès B. conformément aux objectifs spécifiques déclinés dans son Programme pluriannuel d’activités. Ce projet vise à soutenir des étudiantes méritantes vivant dans des conditions précaires afin d’accroître leur taux de réussite.
Trentenaire de la disparition du Professeur Cheikh Anta Diop
Sous le Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, sous la présidence d’honneur du Professeur Amadou Mahtar MBOW, sous le co-parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Culture ,le Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur et Président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et la Présidente de la Fondation UCAD vous invitent à participer aux manifestations commémoratives du Trentenaire de la disparition du Professeur Cheikh Anta Diop, prévues du 04 février au 31 mars 2016.
LA COP 21 DE L’UCAD :« POUR UN ENGAGEMENT CITOYEN EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT »
Sous la présidence du Prof. Ibrahima THIOUB, Recteur et Président de l’Assemblée de l’UCAD La Fondation UCAD - en partenariat avec le Rectorat-Comité de pilotage du cadre de vie et de l’environnement, le Collectif pour la Préservation de l’Environnement- Avec l’appui financier de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar, organise LA COP 21 DE L’UCAD : « POUR UN ENGAGEMENT CITOYEN EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT »