Journée de formation à la préservation de l'environnement 7 mai 2015 à l'UCAD

Dans le cadre du projet Education et Préservation de l’Environnement à l’UCAD, la Fondation UCAD en partenariat avec le Rectorat-Comité de Pilotage du Cadre de Vie et de l’Environnement et le Collectif pour la Préservation de l’Environnement (ISE, DGDU, LERPDES, BU, CESTI, COFULEF, SATUC, Associations d'étudiants...), a tenu une journée de formation à la préservation de l’environnement le jeudi 07 mai 2015, de 09h00 à 17h00 à la salle de visioconférence de l’UCAD2.

Ce projet bénéficie de l’appui de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar.

Contexte et justification

Les questions environnementales sont au cœur des priorités de toutes les sociétés soucieuses de s'inscrire dans une dynamique de développement durable. Les universités, de par les responsabilités sociétales qui leur incombent sont interpellées à tel point que la prise en charge de l'environnement fait désormais partie des critères retenus dans leur classement international. Consciente de ces enjeux, la Fondation de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, avait saisi l'opportunité de la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement (Juin 2014) pour initier une dynamique d'action collective pour une prise en charge satisfaisante des questions environnementales. Ainsi, a été créé le Collectif pour la Préservation de l'Environnement (CPE) impliquant partenaires institutionnels (ISE, LERPDES, DGDU, B.U.), techniques (Entente CADAK- CAR) associatifs (COFULEF, SATUC, JVE, associations d'étudiants). Trois jours de mobilisation avaient permis au Collectif d'identifier les sites sensibles, de faire la caractérisation des types de déchets et d'assainir les sites prioritaires. Au-delà de ces actions, les membres du Collectif, ont compris l'importance d'inscrire leur action dans la durée en suscitant une véritable mobilisation sociale autour de la question environnementale. En particulier, il s'agit de mettre l'accent sur l'éducation, la sensibilisation de la communauté universitaire, notamment les étudiants – plus de 80.000 – pour promouvoir une véritable conscience environnementale et encourager des comportements écoresponsables. Le projet "Éducation et préservation de l'environnement à l'UCAD" devrait permettre de réaliser ces changements. C’est le lieu de saluer la Coopération luxembourgeoise qui en a saisi tout l’intérêt et nous a apporté un appui financier permettant le démarrage des activités. Dans ce cadre, la formation des formateurs sera d’un grand apport pour impulser un réflexe nouveau dans la gestion des déchets au niveau individuel et collectif. C’est pour cette raison que la formation a été planifiée pour répondre à cette demande et contribuer à sensibiliser la communauté universitaire et accroître les compétences des différents acteurs dans la gestion des déchets à l’UCAD. Cela permettra d’atteindre l'objectif d'amélioration du cadre de vie de l’université et de maintenir, renforcer et améliorer le ranking de l’UCAD au niveau africain voire mondial.

Objectif général de la formation :

Susciter une véritable prise de conscience environnementale et renforcer les capacités des différents acteurs (membres du Collectif pour la Préservation de l’Environnement, PATS, PER, étudiants, prestataires de service divers, etc.) pour une meilleure préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

Résultats attendus :

• Les participants ont une meilleure connaissance de l’environnement et des enjeux liés à sa préservation ;
  • Les pratiques dangereuses vis-à-vis de l’environnement sont identifiées, comprises et évitées ;
  • L’importance du respect de l’environnement est mieux perçue et intériorisée ; Les participants sont capables d’identifier, d’analyser un problème environnemental et de proposer des solutions ;
  • Les participants connaissent les outils de gestion de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Les participants ont une bonne connaissance des types de déchets et leurs caractéristiques ; Les participants ont accru leurs connaissances et amélioré leur compréhension des dangers associés à la mauvaise gestion des déchets ;
  • Les participants ont assimilé les modes de gestion des déchets ;
  • Les capacités des bénéficiaires individuelles et collectifs (groupes sectoriels) à mener des actions de gestion durable des déchets sont renforcées ;
  • Les participants ont les capacités et outils pour soutenir l’impulsion de processus de changement de comportements auprès de tous les acteurs de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, personnels administratifs, prestataires de services, etc.) de façon à faire de la bonne gestion des déchets au sein de l’UCAD une réalité ;
  • Un réseau d’acteurs engagés et capables de démultiplier les enseignements reçus au sein de l’université et dans la société est crée.

Bénéficiaires:

• les étudiants et leurs formations sociales;
  • le Personnel Enseignant et de Recherche (PER);
  • le Personnel Administratif Technique de Service (PATS);
  • les prestataires de service divers (exploitants de petit commerce, de services d'impression et de photocopie, restauration, etc.)