Mobilisation des ressources

La Fondation UCAD étant au cœur de la nouvelle stratégie de financement de l’UCAD, elle est chargée de tout mettre en œuvre afin de trouver les ressources additionnelles importantes dont l’UCAD a besoin pour réaliser son ambition d’université d’excellence. La solidarité étant une valeur bien ancrée dans notre société, la Fondation, en s’appuyant sur ce socle culturel et en l’organisant au mieux, bénéficie d’un atout majeur pour faire participer la société au financement de l’UCAD. La Fondation UCAD a donc la mission de susciter, collecter, investir les dons et legs ainsi que les ressources diverses et de les utiliser exclusivement à l’atteinte des objectifs de l’UCAD dans le domaine pédagogique, scientifique, culturel et dans ses prestations de services publiques.

Mobilisation des Alumni et des Amis de l’UCAD

Créée en 1957, l’UCAD a formé des générations et des générations d’Africains. Il est possible, en faisant appel à ses diplômés, de trouver une nouvelle fenêtre de participation de la société au financement de l’UCAD. Une contribution annuelle d’au moins 50.000Fcfa/an de la part de 2.000 diplômés de l’UCAD assurerait plus de 100.000.000 FCFA au budget de la fondation, intérêts bancaires non compris. En tant que contributeurs, les alumni pourront dès lors orienter l’allocation des fonds de la Fondation mais aussi contrôler directement leur utilisation, ainsi d’ailleurs que celle faite de la subvention publique.

Sollicitation des institutions de la République

Sous le parrainage de son Excellence Monsieur Macky SALL, Diplômé de l’UCAD et Président de la République du Sénégal, la Fondation UCAD peut bénéficier d’appuis substantiels d’institutions comme l’Assemblée nationale, le Conseil Economique Social et Environnemental ainsi que des dons et legs de personnes physiques ou morales.

Soutien du secteur privé

Largement ouverte aux entreprises privées (qui siègent au Conseil de Fondation) elle peut collecter des contributions du secteur privé au titre de la RSE.

Activités de collecte de fonds

Grands donateurs (Fondations, Organismes, Mécènes)

Mobilisation des ressources auprès des acteurs de l’UCAD : enseignants-chercheurs, PATS, étudiants…

Campagnes de souscription au niveau national et international (en s’appuyant notamment sur les diplômés expatriés et les associations de ressortissants sénégalais..

Requêtes de financement sur appel à candidature (veille active à faire)

Elaboration de dossiers de projets spécifiques susceptibles d’être financés par les partenaires potentiels, en s’appuyant notamment sur des personnes ressources identifiées dans les domaines ciblés et les fidéliser comme associés de projets.

Organisation de "grands événements" pour générer des ressources

Grands concerts avec des musiciens et chanteurs du Sénégal, d’Afrique et de la Diaspora ;

Organisation de kermesses, tombola, ventes d’œuvres d’art, offertes par des mécènes ou des artistes de renommée à démarcher ;

Appel à des personnalités sénégalaises du secteur éducatif ou culturel (intellectuels, artistes-créateurs) installées à l’étranger et qui, par leur renommée, peuvent agir à titre d’ambassadeurs itinérants de la Fondation UCAD, pour porter le projet de la Fondation, mobiliser des fonds importants et accroitre le prestige de la FUCAD et de l’UCAD au plan international.

Créer un fonds de dépôt (Endowment fund) dont les intérêts permettront à la Fondation de financer certaines activités.