Aller au contenu principal

Partenariat UCAD-Eiffage-Fondation UCAD : « Présentation des résultats préliminaires du programme de Coopération pour la Recherche Universitaire et le Développement durable-CORUD »

Dans le cadre du suivi de l’exécution du programme de Coopération pour la Recherche Universitaire et le Développement durable dénommé CORUD (lancé en 2019 à l’issue du Homecoming-Retour des Anciens à l’UCAD), le Recteur de l’UCAD, en collaboration avec la Fondation UCAD (initiateur dudit programme) et  Eiffage Sénégal (1er partenaire financier du CORUD), a organisé, le mardi 30 novembre 2021, une conférence de presse à la salle des Actes du Rectorat. 

 

L’objectif de la rencontre était, conformément aux recommandations de la dernière réunion du comité de pilotage tenue à l’UCAD le mercredi 6 octobre 2021, de partager et de présenter à la presse les résultats préliminaires du Programme CORUD. 

 

La présentation des résultats a été faite par le Professeur Souleye Wade Coordonnateur du Programme CORUD en présence du Recteur de l’UCAD, de l’Administrateur Général de la Fondation UCAD et d’une délégation d’EIFFAGE Sénégal conduite par son PDG, M. Gérard SENAC. 

 

Le Coordonnateur, après un bref rappel historique du lancement du CORUD, a ainsi présenté les 5 thématiques de recherche du programme : RAID, GMBD, GVDM, CCVL, ENVOL, puis les entreprises sénégalaises partenaires actuels du programme et les partenaires étrangers désirant se joindre au CORUD. Il a ensuite partagé avec l’assistance, les résultats des travaux menés sur la gestion et valorisation du phosphogypse, la gestion écologique et durable des déchets ménagers et végétaux avec des images illustratives.  

Au terme de sa présentation, toutes les parties signataires de la convention UCAD-Eiffage-Fondation UCAD ont apprécié et salué les résultats présentés par le Coordonnateur du CORUD, magnifié le partenariat établi qui est un exemple concret de projet collaboratif et démonstratif et remercié les membres du Comité de pilotage du CORUD ainsi que tous ceux qui se sont attelés à la réalisation de ce bilan à mi-parcours. Des recommandations allant dans le sens de l’élargissement du programme à d’autres entreprises ou entités ont été également formulées par le Recteur de l’UCAD et le PDG d’EIFFAGE. 

Pour rappel, lancé officiellement en 2019, après la signature de la convention de partenariat entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Fondation UCAD et EIFFAGE, le Programme CORUD a pour but de servir de cadre de coopération entre l’UCAD, l’administration et les entreprises sénégalaises, dans le domaine de la recherche universitaire centrée sur des thématiques à fort impact sur le développement économique et social du pays.