Journée de lancement de la collecte des Déchets d'Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) à l'UCAD / 13 mai 2014

La Fondation a participé et apporté son soutien financier pour la  confection de T-shirts lors de la Journée de lancement de la collecte des Déchets d'Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) à l'UCAD, organisée à l'UCAD par l'ISE, en partenariat avec l'Agence de l'Informatique de l'État (ADIE).

Quelques points forts :

‒      Sensibilisation sur la durée de vie de plus en plus courte des matériels informatiques, d'où l'accumulation rapide des déchets qui sont une menace pour la santé des populations (présence de plomb, de mercure, etc.).

‒      Nécessité d'améliorer le cadre juridique existant pour une meilleure régulation des déchets informatiques, électroménagers (réfrigérateurs, hifi, téléviseurs) et autres matériels de seconde main.

‒      Nécessité d'investir de nouvelles filières porteuses de niches d'emploi orientées vers l'auto-entreprenariat, comme le recyclage des déchets

Dans son allocution, l'Administratrice Générale a eu à déplorer le volume des DEEE collectés ce jour à l'UCAD, comparativement au volume réel de déchets produits. Cela résulte du fait que la majorité des matériels reformés sont très souvent "refilés" à des clients informels qui, à leur tour, les déversent dans les quartiers populaires où ils finissent dans des recyclages anarchiques. En fait, le problème est transféré de l'université vers la cité. Il est donc urgent que l'UCAD définisse et applique une politique claire pour la récupération des DEEE, à distinguer des autres matériels réformés comme les mobiliers de bureau (chaises, tables, etc.).

Par ailleurs l'Administratrice Générale a salué la publication de l'ouvrage intitulé "Les Déchets Électroniques et Informatiques en Afrique : Défis et opportunités pour un développement durable » (Bénin - Mali - Sénégal) par Cheikh DIOP et Ramata Molo THIOUNE (Éditions, Karthala 2014). Elle s'est engagée, au nom de la Fondation UCAD, pour une diffusion plus large de cet ouvrage. Il s'agit tout particulièrement de trouver des sponsors pour que l'ouvrage puisse être vendu à bas prix aux étudiants.

Cette journée de lancement de la collecte des Déchets d'Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) a permis, en plus des restitutions (résultats de travaux) des experts, de faire découvrir et partager une "success story" d'auto-entreprenariat dans le domaine du recyclage de déchets avec le SETTIC.