La Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD), a appris avec une profonde tristesse, le rappel à dieu de Pr Seydou Madani SY (93 ans), 1er Recteur sénégalais de l’université de Dakar (1971-1986), membre de l’Académie nationale des sciences et techniques et ancien Ministre de la Justice du Sénégal.
Chers membres de la communauté universitaire,
Chers donateurs, partenaires, alumni et amis de l’UCAD,
La Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD) vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une bonne et heureuse année 2026.
La Fondation UCAD a pris part, le vendredi 21 novembre 2025, à la cérémonie de clôture et de proclamation des résultats du 22ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), suivie de la Cérémonie de réception dans l’Ordre des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
La cérémonie très solennelle présidée par le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle représentant du MESRI, en présence des autorités académiques, des partenaires du monde de l’enseignement supérieur et des lauréats a permis de célébrer l’excellence, la reconnaissance académique et l’engagement scientifique au sein de l’espace CAMES.
L’Assemblée Générale constitutive de l’Association des alumni de l’École Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA ex-ENEA) de l’UCAD, s’est tenue le samedi 15 novembre 2025 au sein de l’établissement.
La cérémonie a été présidée par M. Alioune Dione, ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire, diplômé de l’école, en présence de l’Administrateur général de la Fondation UCAD, M. El Hadji Mbaye Guèye, représentant de M. le Recteur, Pr Alioune Badara Kandji. Il avait été également noté la présence remarquée des anciens directeurs de l’établissement, parmi lesquels Cheikh Tidiane Sy, ancien ministre, Koumakh Ndour ainsi que celle du doyen Madior Cissé, 91 ans, issu de la première promotion.
La Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD) adresse ses chaleureux remerciements à l’ensemble des étudiants qui ont manifesté leur intérêt en soumettant un dossier de candidature au Programme de Bourses d’Excellence et Sociales.
Le Comité de sélection procédera à l’examen des candidatures au cours du mois de novembre 2025. À l’issue de cette phase d’évaluation, les étudiants retenus seront officiellement informés par la Fondation.
La cérémonie officielle de remise des bourses est prévue pour le mois de décembre 2025, en présence des partenaires, des lauréats, des membres du Conseil de Fondation et des représentants de la communauté universitaire.
La Fondation UCAD s’associe au deuil qui frappe la communauté universitaire avec le rappel à dieu, le vendredi 15 août 2025, à Saint Louis, de Professeur Abdou Salam FALL, Chercheur à la retraite et ancien Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Transformation Economiques et Sociales (LARTES-IFAN/CAD).
Universitaire éminent, chercheur rigoureux et homme d’une grande urbanité, Pr Abdou Salam FALL laisse un héritage scientifique remarquable.
En cette circonstance particulièrement douloureuse, la Fondation UCAD adresse à sa famille, à l’ensemble de la communauté universitaire et à ses proches, ses condoléances les plus sincères.
Le lundi 28 février 2025, il a été procédé dans le cadre du projet ESPOIR Jeunes soutenu par la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et le fonds Early Learning Partnership, à la signature de contrats de performance (CDP) entre l’État du Sénégal et les universités publiques. La cérémonie de signature a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane DIOUF.
L’initiative de doter les universités publiques de financement additionnel s’inscrit dans la dynamique de transformation du sous-secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, portée par l’Agenda National de Transformation de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI).
L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) vient de confirmer, une fois de plus, son excellence académique sur le continent africain, avec un taux de réussite global de 96.2% aux Comités consultatifs interafricains de l’année 2025 (CCI-2025) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Notre université a réussi cette performance avec 102 enseignants-chercheurs inscrits sur les 106 candidatures qui ont été soumises pour l’inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades universitaires dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Afrique.
La Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD) a appris avec beaucoup de fierté, la consécration de Monsieur Malang SEYDI, de l’École Doctorale ETHOS-UCAD, qui a brillamment remporté la finale du concours national "Ma Thèse en 180 Secondes", tenue à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), le 26 juin 2025.
M. SEYDI, chercheur en philosophie à l’UCAD est arrivé premier parmi les 15 finalistes venus des autres universités publiques du Sénégal avec un sujet de thèse de doctorat portant sur « Cosmologie moderne et la compréhension de l’univers : problème et enjeux scientifiques et épistémologiques ».