Pacification et stabilisation de l’espace universitaire

Contribuer à créer un espace propice à la recherche et à l’innovation, à l’éclosion des talents et au rayonnement de l’UCAD.

Eu égard aux violences cycliques déplorées à l’UCAD qui perturbent le calendrier académique et impactent négativement le cadre de vie et les chances de réussite des étudiants. La Fondation UCAD s’est engagée à s’investir pleinement dans la pacification et la stabilisation de l’espace universitaire. Ce programme vise à la rénovation civique des esprits. Il s'agira notamment de cultiver certaines valeurs telles que le sens des responsabilités, la discipline, le respect du bien public, la courtoisie, le civisme, la tolérance, la non-violence, la bonne gouvernance, etc. L'objectif se décline principalement en actions citoyennes à mener en partenariat avec les services universitaires, les associations, clubs et amicales estudiantines… La Fondation souhaite donc poursuivre ces actions suivantes portant essentiellement sur :

• la pacification du campus : un grand projet est en cours à la Fondation, combinant recherche, approche genre, sensibilisation et formation notamment pour les responsables d’associations estudiantines ;
  • la santé des étudiants (et du personnel de l’UCAD) par des campagnes périodiques d’information et actions thématiques mettant l’accent sur la prévention et l’éducation à la santé;
  • la réduction des inégalités (sociales, genre, etc.) par l’attribution de bourses sociales, l’appui aux étudiants vivant avec des maladies chroniques ou un handicap, le soutien au leadership féminin ;
  • le soutien à la mobilité des étudiants et à l'excellence, par l’octroi de bourses d'excellence, bourses de mobilité, bourses de thèses, distinctions et prix divers.
  • la mobilisation sociale contre tout recours à la violence et pour la culture du dialogue et de la PAIX…
  • la construction de blocs d'hygiène (toilettes publiques);