Skip to main content

  • Bienvenue
    à la

  • Œuvrer
    au rayonnement
    international
    de l'UCAD
  • Tout une communauté dévouée
      La Fondation UCAD, un outil de développement
      au service de l'université, et de la société.
  • Un réseau d'Alumni très riche
    Faites partie de cette communauté engagée
    qui permet de changer notre présent pour construire un avenir meilleur ...

La Fondation au service de l'université et de la Société.

 

Constituée le 18 avril 2009 et reconnue d’utilité publique par décret n°2010-03 du 26 janvier 2010, la Fondation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD) est un outil de financement efficace dans le renforcement de la mission de service public de l'UCAD et dans l'accroissement de son rayonnement.
La Fondation UCAD est ainsi au cœur de la nouvelle stratégie de financement de l’UCAD. Aussi doit-elle tout mettre en œuvre pour trouver les ressources additionnelles importantes dont l’Université a besoin aux fins de réaliser son ambition d’excellence.

 

votre don, quelle qu'en soit sa nature (temps, connaissances, compétences, réseau, argent), vous rend acteur du développement de l'université..

  • Lettre aux diplômés
  • Inscription
  • Pourquoi un réseau

La loi sur les Fondations au Sénégal prévoit des avantages fiscaux liés aux versements effectifs au profit de la Fondation reconnue d’utilité publique

Vous faites partie de ceux qui ont apporté temps et appui à la Fondation UCAD. Nous vous exprimons nos sinceres remerciements

Tous Ensemble pour le rayonnement de l'Université

Présentation de l'UCAD

L’Université de Dakar, devenue Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 1987 a formé les premiers cadres africains originaires principalement des anciens territoires de l’Afrique Occidentale Française (AOF) et de l’Afrique Equatoriale Française (AEF), mais aussi d’ailleurs.

Ses diplômés des années 1950 à nos jours, ont occupé ou occupent encore de hautes fonctions aussi bien dans leurs pays respectifs que sur le plan international.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est la première Université de l’Afrique francophone.

Avec 78 500 étudiants aujourd’hui, elle compte 06 grandes facultés, une trentaine de grandes écoles et instituts, sept (7) écoles doctorales, des enseignants chercheurs de haut rang dont l'expertise couvre un large spectre de compétences, des laboratoires dont certains sont de renommée internationale.

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) dispose, par ailleurs, d'une masse critique de ressources humaines, scientifiques et techniques, ainsi que de capacités de recherche lui permettant de répondre aux besoins du développement économique et social du pays.

 

 

Don du bus à l'association des etudiants handicapés

Participez à cette dynamique

Projets

Soutenez la Fondation et Engagez vous

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est la première Université de l’Afrique francophone. Avec 78 500 étudiants aujourd’hui, elle a un double défi à relever : D’une part, continuer à assurer sa mission d’université publique largement ouverte aux couches sociales les plus défavorisées ; d’autre part, garantir la qualité de l’enseignement et de la formation et accroitre le taux de réussite et d’insertion de ses étudiants. Or les ressources budgétaires allouées par l'Etat ne permettent pas de répondre à ces besoins d’une grande exigence.

Il s'agit donc à travers la fondation de diversifier les ressources financières de l'université tout en fédérant autour d'elle de multiples acteurs publics et privés (Etat, Collectivités locales, entreprises, partenaires au développement, etc.).

À l’UCAD, les enseignants, étudiants et employés réfléchissent jour après jour à des manières d’ériger une université plus ouverte et engagée, à des manières de bâtir une société plus épanouie et prospère. Leurs idées sont originales, nombreuses, concrètes. Elles ont du potentiel et vous détenez les idées et les moyens d’aider à les réaliser, en les appuyant financièrement.

Stratégie de financement des activités de la Fondation

La stratégie de financement repose sur les approches suivantes:

• mobilisation des Alumni,

• sollicitation des Institutions de la République,

• Implication des autorités universitaires

• Le développement de projets et la soumission à des partenaires

• soutien du secteur privé,

• activités de collecte de fonds,

• création d'un fonds de dépôt (endowment fund).

La solidarité étant une valeur bien ancrée dans notre société et le sentiment d’appartenance à l’UCAD une fierté pour TOUS, la Fondation doit s’appuyer sur ce socle culturel et l’organiser au mieux, pour en faire un atout majeur en vue de faire participer la société au financement de l’UCAD. La Fondation cherche à susciter et collecter des dons, legs et ressources diverses, puis les investir exclusivement à l’atteinte des objectifs de l’UCAD, conformément à son objet et à ses règles de fonctionnement.

Merci de prendre part à cet effort de solidarité et de reconnaissance sans précédent et faites en sorte que de brillantes idées d’aujourd’hui et de demain se concrétisent grâce à votre soutien.

 

Faire un don

Nous avons aussi besoin de vos petits dons réguliers (retraits à la source ou virement permanent)

Volontariat

Engagez vous à coté de la Fondation

Recherche de financement

Contribuer au financement des grands projets

Partenariat

Elargissez le cercle des Partenaires de la Fondation

Mot de la présidente

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) doit relever un défi double : d'une part, poursuivre sa mission d'université publique - tenue de contribuer à la réussite d'étudiants issus de toutes les couches sociales - et, d'autre part, garantir la qualité de l'enseignement et de la recherche ainsi qu'un cadre de vie décent pour l'ensemble de la communauté universitaire… Or les ressources budgétaires allouées par l'Etat ne permettent pas de répondre à ces besoins de plus en plus exigeants. Il s'agit donc de diversifier les ressources financières de l'université tout en fédérant autour d'elle de multiples acteurs publics et privés (Etat, Collectivités locales, bailleurs de fonds, partenaires au développement, entreprises, etc.). Les fondations universitaires sont au cœur de cette stratégie de financement. La Fondation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD) peut être un moyen efficace d’aller plus loin dans le renforcement de la mission de service public de l'UCAD et dans l'accroissement de son rayonnement. Aujourd'hui plus que jamais, la Fondation a besoin d'être soutenue pour prendre son véritable essor. A cet effet, il est nécessaire, en particulier, que : les diplômés de l'UCAD développent le sentiment d'appartenance à une institution d'origine commune, se constituent en réseau fort et expriment leur solidarité concrète à leur ALMA MATER ; la communauté de l'UCAD (enseignants, chercheurs, PATS, étudiants) s'approprie le projet de Fondation pour en faire un outil de développement au service de l'Université ; les amis de l'UCAD s'engagent aux côtés de la Fondation en contribuant notamment au financement de ses activités. Chers diplômés et amis de l'UCAD, votre engagement citoyen, votre expertise, votre générosité ponctuée de petits dons réguliers ou de souscriptions exceptionnelles, contribueront sans nul doute à aider la Fondation à réussir son pari : mener une action collective entièrement tournée vers le mieux-être et la réussite de l'ensemble des acteurs de l'UCAD.

Bien cordialement,

Madame Aminata Fall NIANG Conseiller juridique et fiscal Présidente du Conseil de Fondation

Actualités

Président Bassirou Diomaye Faye
Encore un Alumni de l’UCAD, Président de la République Sénégal

A l’issue des élections Présidentielles du 24 mars 2024, le peuple sénégalais a élu Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, 5ème Président de la République du Sénégal.

A cette occasion, la Fondation UCAD se réjouit encore une fois, de voir, un Alumni de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, occuper la prestigieuse fonction de Président de la République. 

VISITE ICS
Elargissement du Programme CORUD Une délégation de l’UCAD aux ICS-INDORAMA :

Une délégation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a effectué, le jeudi 7 mars 2024, une visite aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS) dans le cadre d’une coopération de recherche entre les deux entités. Lire la suite...  

La Fondation UCAD partage son expérience avec une délégation de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan (UNA) :

Une délégation de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan (UNA) en mission de benchmarking au Sénégal, du 21 au 28 janvier 2024, pour des échanges d’expériences sur la mise en œuvre des contrats de performance par les institutions d’enseignement supérieur, a rendu le jeudi 25 janvier 2024, une visite de courtoisie à la Fondation UCAD pour s’inspirer de son expérience en tant que Fondation Universitaire.

Une Alumni de l’UCAD encore honorée : Pr Maïmouna Ndour MBAYE intègre l’Académie Française de Médecine

1ère femme d’Afrique de l’Ouest à siéger dans cette prestigieuse institution, le Pr Maïmouna Ndour MBAYE est Professeur titulaire de Médecine Interne à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Elle est également Chef de Service de Médecine Interne et Directrice du Centre national de diabétologie à Dakar et Représentante régionale de Diabetic Foot International pour l’Afrique francophone.

CENTENAIRE CAD
La Fondation UCAD a célébré le centenaire de la naissance du parrain de l’Université, le Professeur Cheikh Anta Diop :

La Fondation UCAD a participé activement à la célébration, du 21 au 29 décembre 2023, du centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop, sous le thème « Cheikh Anta, cent ans après : les défis de la reconstruction d’une pensée audacieuse pour l’Afrique ». Lire la suite…

 

Evènements