Célébration de la Journée du Parrain de l'UCAD - 31 mars 2014 - en partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) : Conférence du Pr. Aboubacry Moussa LAM sur le thème : « Le Combat de Cheikh Anta Diop pour la réécriture de l’histoire Africaine »… Cette activité a été organisée enpartenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) avec l’implication des Clubs de sociologie, d’histoire, de lettres modernes et d’allemand ainsi que des Associations d’étudiants (Club Jeune Etudiant, FIREE, Kaay Débattre, Espoirs de la Banlieue…). La cérémonie a débuté à 14h 30 à l'Amphithéâtre de l'UCAD II, rempli pour la circonstance. Présidée par M. le Recteur Saliou NDIAYE elle s'est déroulée selon le programme ci-dessous :

‒ Projection d’extraits de conférences du Professeur Cheikh Anta Diop ;

‒ Allocutions des Représentants des associations d’étudiants partenaires : Club Jeune Etudiant, FIREE, Kaay Débattre ;

‒ Allocution de la Présidente de la Fondation, Mme Aminata Fall NIANG ;

‒ Prestation théâtrale avec le Groupe Espoirs de la Banlieue ;

‒ Conférence du Pr. Aboubacry Moussa LAM sur le thème : « Le Combat de Cheikh Anta Diop pour la réécriture de l’histoire africaine » ;

‒ Animation musicale par M. Philippe TINE, doctorant à la FLSH ;

‒ Présentation du Plan d’actions 2014 de la Fondation UCAD par l’Administratrice Générale, Mme Mariètou Diongue DIOP ;

‒ Questions, interventions, débats.

La conférence du Professeur LAM a été présentée suivant une démarche volontairement pédagogique en direction des étudiants et du public. En outre, pour une meilleure implication des étudiants, trois « discutants » ont été choisis parmi les doctorants pour commenter la conférence du Pr. LAM. Une sélection de documents leur a été au préalable remise par la Fondation pour leur permettre de bien préparer leurs interventions. Un lot de livres leur a été également offert par le Directeur de la Bibliothèque Centrale de l'UCAD et remis au cours de la cérémonie.

PERSPECTIVES :

Conformément aux termes d'une Note adressée en 2013 par l’Administratrice Générale à M. le Recteur, intitulée « Donner du sens à la Journée du Parrain » et largement partagée avec d’autres acteurs de l'UCAD, il est convenu de marquer chaque année la Journée du Parrain par des activités de résonance scientifique et culturelle, portées successivement par les différentes Facultés, en partenariat avec la Fondation UCAD. A noter que la FLSH a été la première Faculté à s'engager à travers cette Journée du Parrain du 31 mars 2014.