Union Universitaire de Lutte contre la Drépanocytose  (UULD)

Célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose - 19 juin 2014 - en partenariat avec la Fondation SONATEL

Le Maître d'œuvre de cette activité est l'Union Universitaire de Lutte contre la Drépanocytose (UULD), qui l'a organisée en partenariat avec la Fondation UCAD, le COUD et avec l'appui de la Fondation SONATEL. La Fondation a pu préfinancer à hauteur d’un million l'organisation de cette activité sur la base d'une convention de mécénat avec la Fondation SONATEL. Cette convention doit permettre à la Fondation UCAD de mener des activités liées à la santé des étudiants, à la salubrité et à la protection de l'environnement universitaire. La drépanocytose, maladie héréditaire, touche une partie relativement importante des étudiants de l'UCAD, créant de fait un groupe vulnérable. Près de 200 cas, certains plus aigus que d'autres ont été enregistrés, avec le concours du Service Médical Universitaire (SMU) et surtout de l'UULD. Depuis 2008, à l'instar de la communauté internationale, l'UULD célèbre chaque année, le 19 juin, la Journée Internationale de Lutte contre la Drépanocytose (JILD). Pour cette septième édition, l'UULD a mis l'accent sur l'information, la sensibilisation et le dépistage. L'événement s'est tenu sur l'esplanade de la Bibliothèque Universitaire (BU) et a mobilisé plus de 2000 visiteurs.

RESULTATS OBTENUS :

557 étudiants se sont fait dépister, dont 76 ont été diagnostiqués positifs et 479 négatifs.Mais, le véritable enjeu, comme le souligne fort justement l'UULD dans son rapport d'activités, est par-delà la simple opportunité offerte aux étudiants de bénéficier d'un dépistage gratuit, de briser l'isolement des drépanocytaires, leur éviter de souffrir en silence, d'épargner leurs futurs enfants et enfin soulager et sauver des vies par l'information, la sensibilisation et l'éducation à la santé.