IFTAR/ Ndogu de solidarité avec les étudiants / 18 juillet 2014

Le « Ndogu de Solidarité » avec les étudiants est une initiative de la Fondation, à l’occasion du mois béni du Ramadan. Il a été organisé avec l'appui de l'Association d’Entraide Notre Dame du Liban, Al Hoda, CAEDAS, de l’Ambassade de la République Algérienne et d’amis de l'Administratrice, notamment Marlène et Robert RAHMI et Ezzédine GHASS. Cette activité sociale a donc occasionné peu de frais pour la Fondation UCAD. A noter que M. Pierre NDIAYE, propriétaire du restaurant de l'UCAD II est Diplômé de l'UCAD. A ce titre, il s'est fortement impliqué pour la réussite de ce Ndogu. Le « Ndogu » a enregistré la participation des différentes associations d’étudiants invitées : UULD, Association des Étudiants Diabétiques, Association des Étudiants handicapés, Association des Etudiants Musulmans du Sénégal, Amicale des Étudiants Catholiques du Campus, Club Jeune Etudiant, FIREE, Kaay Débattre, Club de Sociologie, Association SEMETT, Mouvement des Étudiants Madibaristes, JVE, groupe Espoirs de la Banlieue. En outre, les personnes suivantes y ont pris part : Mme Aminata Fall NIANG et Mme Sokhna Diagne Ndiaye, membres du Conseil de Fondation, M. Mamadou NDIAYE, Médiateur de l'UCAD, le Docteur SANO du Service Médical du COUD et le Dr Mame Diarra NDIAYE. En outre, les personnes suivantes y ont pris part : Mme Aminata Fall NIANG et Mme Sokhna Diagne Ndiaye, membres du Conseil de Fondation, M. Mamadou Ndiaye, Médiateur de l'UCAD, le Docteur SANO du Service Médical du COUD et le Dr Mame Diarra NDIAYE. Le NDOGU s’est déroulé dans une ambiance très conviviale, selon le programme ci-après :

‒ Séance collective de rupture du jeûne ;

‒ Allocution d’ouverture de Mme Mariétou Diongue DIOP, Administratrice Générale de la Fondation UCAD. Mme DIOP a remercié les personnes et organisations présentes et salué le partenariat et la relation de confiance entretenue avec la Fondation UCAD ;

‒ Allocution de Mme Aminata Fall NIANG, Présidente du Conseil de Fondation, qui a sollicité l’implication plus forte des étudiants dans les activités et projets de la Fondation UCAD, afin qu’ils soient les vrais porteurs du projet de Fondation ;

‒ Allocution de Mme Sokhna Diagne NDIAYE, membre du Conseil de Fondation, qui a eu à déplorer les comportements destructifs des étudiants tels que véhiculés par les medias et qui ternissent l’image de l’Institution. Mme NDIAYE a exhorté les étudiants à adopter un comportement citoyen et à renoncer à la violence ;

‒ Dîner des participants avec un buffet très bien garni (entrées, plats, desserts, boissons chaudes et froides) ;

‒ Séance de photos ;

‒ Allocution de clôture de l'Administratrice Générale de la Fondation UCAD

‒ D. Mme DIOP a fait état des grands projets de la Fondation parmi lesquels figure la création de « blocs d’hygiène » (toilettes publiques), projet approuvé par les ayants droits. Elle a aussi mis l’accent sur les besoins de financement de la Fondation et la stratégie de recherche de fonds déployée à cette fin, qui implique la participation financière de toutes les composantes de la communauté universitaire (PATS, enseignants, chercheurs, étudiants etc.). A ce sujet elle a donné l’exemple suivant : « si chaque étudiant donne 1000 FCFA à la Fondation, nous pourrons collecter 80 000 000 de francs selon l’effectif en cours ». A l’issue de cet appel, pour donner le ton, des étudiants ont fait des dons symboliques de 2 000 FCFA et 10 000 FCFA à la Fondation UCAD ;

Enfin, l’Administratrice a exprimé le vœu que ce « Ndogu de solidarité » soit inscrit dans l’agenda de la Fondation UCAD et se tienne chaque année avec un effectif plus grand.

RESULTATS OBTENUS :

La 1ère édition du « Ndogu de solidarité » a connu un immense succès tant du point de vue de l’organisation que de la satisfaction des étudiants et des invités. Il a permis de :

‒ retrouver et remercier, pour leur engagement, les partenaires naturels de la Fondation que sont les étudiants, dans un cadre convivial et pour « faire ensemble la fête », rompant ainsi d'avec les retrouvailles antérieures pour des tâches souvent difficiles ;

‒ mieux fidéliser les partenaires de la Fondation ;

‒ tisser des relations cordiales et briser certaines barrières ; réitérer l’engagement de la Fondation à maintenir cette relation de confiance et à travailler dans la durée pour le développement de l'UCAD.