Célébration du 8 mars 2023 : le Recteur honore les femmes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Chaque année, à l’instar de la communauté internationale, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) célèbre la Journée des Droits des Femmes en rendant un vibrant hommage à ses femmes compétentes, dynamiques et performantes, investies de part et d’autre aux différentes sphères de l’écosystème universitaire.
Le Thème retenu cette année, “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes” a fait l’objet d’un panel tenu à l’UCAD 2 où s’est déroulée la première partie de la cérémonie.
Cette journée, organisée par la Direction des Ressources Humaines, le mercredi 8 mars 2023 d’abord à l’Amphithéâtre de l’UCAD 2, où s’est tenue l’animation scientifique, puis au jardin du rectorat (pour le partage d’un déjeuner collectif à l’honneur des femmes), a vu la participation massive d’une panoplie de femmes habillées aux couleurs de l'UCAD.
La cérémonie a été présidée par le Recteur de l’UCAD, le Professeur Ahmadou Aly MBAYE en compagnie du Vice-Recteur en charge de la recherche et de la pédagogie Mme Aminata Niang DIENE, de la Doyenne de la FSJP Mme Aminata Cissé NIANG et de la DRH Mme Awa Ka THIOUNE, en charge de l’organisation de l’événement.
La manifestation a abouti aux perspectives suivantes :
- l’inscription de la célébration de la journée du 8 mars dans l'agenda institutionnel de l'UCAD,
- le renforcement des capacités des femmes de l’UCAD aux innovations technologiques,
- la responsabilisation des femmes de l’UCAD qui occupent de plus en plus, les hautes fonctions de l’administration universitaire, (1 vice-recteur, 1 doyenne, et 5 directrices centrales),
- la création d’une Direction pour signaler le harcèlement et les violences basées sur le genre,
- la création d’une crèche.
La Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD), ayant pris part à la cérémonie sous la présence de l’Administrateur Général et de la Chargée de Communication, félicite chaleureusement le rectorat pour la qualité de l’organisation qui a connu une forte mobilisation et un grand succès.
La Fondation salut par ailleurs, les perspectives annoncées par le Recteur, et se joint à toute la communauté universitaire pour rendre hommage aux vaillantes femmes de l’UCAD.