Contexte

Première université de l’Afrique francophone, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a contribué à la formation de plusieurs générations de diplômés, devenus aujourd’hui leaders dans la vie publique et dans les secteurs d’activités les plus variés.

Considérant son double défi à relever : d’une part, continuer à assurer sa mission d’université publique largement ouverte aux couches sociales les plus défavorisées ; d’autre part, garantir la qualité de l’enseignement et de la formation, et accroître le taux de réussite et d’insertion de ses étudiants. Vu que les ressources budgétaires allouées par l'Etat ne lui permettent pas de répondre à ces besoins d’une grande exigence, il a été mis en place en 2009, une Fondation au service de l’Université et de la société, ci-nommée Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD). A travers la mise en place de la Fondation UCAD, il s'agit de diversifier les ressources financières de l'Université en fédérant autour d'elle de multiples acteurs publics et privés (Etat, Collectivités locales, entreprises, partenaires au développement, etc.). Dans sa stratégie, la Fondation travaille à impliquer davantage ses diplômés dans le financement de ses activités pour mettre en œuvre des projets innovants au service de la société.

Une telle démarche est déjà retenue au plan international par de grandes universités qui ont décidé de placer les fondations universitaires au cœur de leur stratégie de financement.