ICS

Partenariat UCAD-Entreprises : Signature d’une convention tripartite de partenariat entre l’UCAD, les ICS Indorama et la Fondation UCAD - Programme CORUD / 31-01-2023

Dans le cadre de l’élargissement du Programme de Coopération pour la Recherche Universitaire et le Développement durable dénommé CORUD à d’autres partenaires et de la volonté des Industries Chimiques du Sénégal (ICS-Indorama) d’adhérer audit programme, une cérémonie de signature de convention tripartite a été organisée le mardi 31 janvier 2023, à 16h, à la salle des Actes du Rectorat, pour sceller le partenariat entre l’UCAD, les ICS et la Fondation UCAD.

Au cours de cette cérémonie, le Recteur de l’UCAD a été représenté par la Vice-Recteur, en charge de la Recherche et de la Pédagogie de l’UCAD, Mme Aminata Niang DIENE qui a présidé toute la séance en compagnie du Conseiller Spécial du Recteur de l’UCAD Pr Ibrahima Thione DIOP, du Directeur de la Coopération Pr Ndiack FALL, du Directeur de la Recherche et de l’Innovation Pr Babacar FAYE et de la Chargée de Communication du Recteur. La délégation de la Fondation UCAD était, pour sa part composée de sa Présidente, Madame Aminata Fall NIANG, l’Administrateur Général M. El Hadji Mbaye GUEYE et la Chargée de communication de la Fondation.

Le Directeur Général des ICS Indorama, M. Alassane DIALLO était aussi accompagné d’une forte délégation : M. Jean-Pierre Mendy, Directeur de l’Usine d’Acide phosphorique, M. Mamadou Lamine Ndiaye, Responsable Valorisation des dérivés du phosphate, M. Leyti NDIAYE et Mme Sandrina GOMES.

Cette convention tripartite a pour objectifs majeurs, selon la Présidente du Conseil de la Fondation UCAD, Madame Aminata Fall NIANG :

-         -d’appuyer l’UCAD en matière de formation, de recherche-développement, d’insertion des diplômés, de promotion de leurs capacités entrepreneuriales, d’amélioration du cadre de vie et de protection de l’environnement universitaire ;

-         -de contribuer à l’innovation et au développement des procédés et techniques de fabrication des ICS-Indorama.

La Présidente du Conseil de la Fondation UCAD s’est réjouie du partenariat signé avec les ICS Indorama et a profité de l’occasion pour remercier le 1er partenaire financier du programme CORUD, Eiffage, ainsi que les nouveaux partenaires ADM et ICS qui se sont tous engagés à mutualiser leurs efforts dans le cadre du développement de la recherche universitaire.

M. Alassane DIALLO, DG des ICS Indorama a présenté le 1er complexe industriel du Sénégal (ICS) ainsi que la production du phosphogypse et du plâtre. Enfin il a invité les partenaires signataires à agir avec détermination.

La présente convention devrait entre autres avantages, faciliter la mise en place au sein de l’UCAD et à partir des résultats de recherche menés par l’ESP, d’une plateforme d’essai relative à l’utilisation du phosphogypse dans la construction de routes.

Mis en place par la Fondation UCAD en 2019 et lancé officiellement le 30 janvier 2020, l’objectif général du Programme CORUD est d’assurer le financement de la recherche universitaire et scientifique, tout en veillant à l’encadrer au mieux afin de l’arrimer aux préoccupations de développement durable de la Société sénégalaise.

Après EIFFAGE Sénégal comme premier partenaire, le programme CORUD a   été élargi à d’autres entreprises telles que l’Agence de Développement Municipal (ADM)  et les discussions sont en cours avec d’autres structures qui sont disposées à mutualiser leurs efforts avec l’UCAD dans le cadre du développement de la recherche universitaire.