Centre de Mesures

Finalisation des travaux et équipement du centre universitaire de mesures et d’analyses

Le fort potentiel de recherche de l’UCAD souffre du déficit d’équipements lourds. C’est pourquoi, les enseignants-chercheurs de notre université profitent des plateaux techniques des pays développés pour travailler sur les problématiques et standards actuels. Ainsi, dans le cadre de l'amélioration de son environnement de recherche, l'UCAD a entamé la construction d'un Centre de Mesures et d’Analyses ayant pour objet d'abriter des équipements physico chimiques lourds, des laboratoires orientés marché et des incubateurs de projets.

La Fondation UCAD, dans la poursuite de sa mission d’appuyer l’université dans les activités liées à la recherche, l’enseignement et l’amélioration des infrastructures et du cadre de vie, a gracieusement octroyé une subvention de 50 millions (2021-2022), pour la finalisation des travaux de construction et d’équipement Centre de Mesures et d’Analyses de l’UCAD.

Le Centre de mesures permettra ainsi aux chercheurs de l’UCAD, de disposer, au niveau local, d’équipements et de laboratoires à la pointe des hautes technologies. Il va abriter des équipements physico-chimiques lourds des laboratoires et incubateurs de projets pour améliorer l’environnement de la recherche universitaire et développer des atouts économiques. L’achèvement des travaux par l’entrepreneur ayant déjà été constaté par le comité de suivi du projet d’équipement du Centre, a fait l’objet d’une visite du Recteur de l’UCAD et de l’Administrateur Général de la Fondation.

Par ce geste, la Fondation réitère à l’université sa disponibilité et son engagement à relever, avec l’appui des membres de la communauté universitaire, les nombreux défis auxquels l’UCAD est confrontée.