Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Daouda Ngom à la rencontre de la communauté universitaire de l’UCAD
Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Alioune Badara Kandji, a reçu, le jeudi 8 janvier 2026, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Daouda Ngom, en présence des doyens, des directeurs d’écoles et d’instituts, des représentants des différents syndicats, du Secrétaire Général de l’UCAD et de l’Administrateur Général de la Fondation UCAD.
La rencontre a été l’occasion pour le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji de faire le point sur la situation pédagogique de l’université et d’indiquer que « la majorité des établissements et facultés ont terminé leur année académique et se sont engagés dans l’année académique 2025-2026 ».
M. le Recteur de l’UCAD a également informé le Ministre des grands projets du Rectorat tels que UCAD Agropole qui vise à « produire des ressources endogènes », UCAD Santé, qui ambitionne de doter l’université d’un CHU dédié à la formation et à la recherche à travers la fédération des structures médicales, ainsi que UCAD TV, destinée à « vulgariser les programmes de l’université ».
La rencontré a été aussi l’occasion pour les représentants des syndicats du Personnel administratif, technique et de service (PATS) ainsi que des Personnels enseignants et de recherche (PER) de saluer la visite du MESRI et les efforts du Recteur depuis sa prise de fonction à la tête de l’UCAD. Ils ont également exprimé leurs doléances relatives à l’amélioration des conditions de travail.
Dans son intervention, le ministre, après avoir félicité le Recteur pour les nouveaux projets déclinés, a insisté sur la nécessité de stabiliser le calendrier académique. Il a en outre, rassuré les représentants des syndicats de l’attention qu’il accorde à la prise en compte de leurs doléances, réaffirmant l’engagement de son département à œuvrer, en concertation avec l’ensemble des acteurs, au renforcement de la performance du système universitaire.
Au terme de la réunion, l’Administrateur Général a échangé avec le Ministre et sollicité en même temps une audience avec lui pour parler de la Fondation UCAD.