Signature d'un protocole d'accord entre le Recteur et les représentants d’étudiants au sein du Collectif des Amicales de l'UCAD :
Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Professeur Ahmadou Aly MBAYE et les représentants des étudiants ont signé un protocole d'accord, le mardi 29 août 2023, en présence du Médiateur de l'UCAD, Professeur Ndiacé DIOP.
Cet accord fait suite aux manifestations du 1er juin 2023 ayant perturbé le calendrier universitaire avec comme conséquences, la fermeture du campus social et pédagogique et le basculement vers des cours en ligne de l’UCAD qui avaient été boycottés par les présidents des Amicales des étudiants.
C’est pourquoi, les autorités universitaires se sont réunies avec le collectif des représentants d’étudiants, dans la perspective de trouver des solutions de poursuite des activités pédagogiques à distance. Les signataires du protocole d’accord s’engagent ainsi à contribuer à la pacification de l’espace universitaire, à l’accompagnement du processus d’enseignement en ligne, par la mise à disposition de diverses ressources pédagogiques pouvant faciliter l’accès aux plateformes dédiées.
Le Recteur s’engage par ailleurs, à déployer les efforts nécessaires afin de réhabiliter les infrastructures pédagogiques qui permettront la reprise des enseignements en mode présentiel.
La Fondation UCAD, qui s’est engagée avec le rectorat dans « l’élan de solidarité et de mobilisation des ressources pour la réhabilitation des infrastructures et du parc automobile de l’UCAD », se réjouit du protocole d’accord signé et salue le rôle joué par le Médiateur et l’artiste musicien M. Omar PENE, Ambassadeur de bonne volonté auprès des étudiants. Elle réitère également sa volonté contribuer à la pacification de l’espace universitaire et à relever, avec les membres de la communauté universitaire, les nombreux défis auxquels l’UCAD est confrontée.